{"id":2305,"date":"2022-05-12T12:24:40","date_gmt":"2022-05-12T11:24:40","guid":{"rendered":"https:\/\/ai-ways.be\/les-gouts-sont-en-constante-evolution\/"},"modified":"2022-05-30T11:22:59","modified_gmt":"2022-05-30T10:22:59","slug":"les-gouts-sont-en-constante-evolution","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/ai-ways.be\/fr\/les-gouts-sont-en-constante-evolution\/","title":{"rendered":"Les go\u00fbts sont en constante \u00e9volution"},"content":{"rendered":"\n

Aiways lance \u00ab Et apr\u00e8s ? \u00bb, une s\u00e9rie d’entretiens avec des acteurs de l’industrie, des affaires et de la politique.<\/p>\n\n

Notre huiti\u00e8me interlocuteur est Bernard Proot, chocolatier, confiseur et propri\u00e9taire de la maison Del Rey \u00e0 Anvers en Belgique. Avec Alexander Klose, directeur g\u00e9n\u00e9ral d’Aiways, il a abord\u00e9 la notion de go\u00fbt ainsi que le r\u00f4le du travail bien fait et de l’\u00e9volution constante dans la r\u00e9ussite.<\/p>\n\n

Monsieur\u00a0Proot, comment r\u00e9sistez-vous \u00e0 la tentation de toujours go\u00fbter \u00e0 vos chocolats, cupcakes et autres p\u00e2tisseries\u00a0?<\/em><\/strong> \n \n\u00a0 \n \nBernard Proot\u00a0: \u00ab\u00a0Je n’y r\u00e9siste pas. Je mange beaucoup trop\u00a0! J’ai du mal \u00e0 manger avec mod\u00e9ration, parce que ce n’est pas une question de grignotage. C’est une question d’amour du produit. Je go\u00fbte mes propres cr\u00e9ations pour composer quelque chose de nouveau. Je dois donc c\u00e9der \u00e0 la tentation pour des raisons strictement professionnelles.\u00a0\u00bb<\/p>\n\n

\u00ab\u00a0Composer quelque chose de nouveau\u00a0\u00bb, voil\u00e0 qui donne envie. Pourriez-vous nous pr\u00e9ciser un peu le contexte\u00a0? Quelle est la diff\u00e9rence entre le processus de conception d’un chocolat et celui d’une voiture\u00a0?<\/em><\/strong> \n \n\u00a0 \n \nAlexander Klose\u00a0: \u00ab\u00a0Je pense qu’il y a une grande diff\u00e9rence, notamment pendant la phase de conception. Le temps qu’une voiture passe toutes les \u00e9tapes du processus, un g\u00e2teau s’alt\u00e8re et le gla\u00e7age se craquelle\u00a0! Blague \u00e0 part, le processus de conception d’Aiways est bien plus rapide que la moyenne du secteur. Nous tirons parti de la petite taille de l’entreprise et de l’agilit\u00e9 de l’\u00e9quipe, et nous nous engageons \u00e0 fournir des solutions orient\u00e9es vers les clients. Dans certains cas, cette approche nous am\u00e8ne \u00e0 collaborer avec des entreprises et des sp\u00e9cialistes externes capables de proposer une solution directement. Cette d\u00e9marche r\u00e9duit la dur\u00e9e de conception et am\u00e9liore le r\u00e9sultat global. N\u00e9anmoins, on parle quand m\u00eame d’ann\u00e9es de conception, et non de mois ou de jours.\u00a0\u00bb \n \n\u00a0 \n \nBernard Proot\u00a0: \u00ab\u00a0Ce n’est pas si diff\u00e9rent chez nous. Les processus sont sans doute moins longs, mais la cr\u00e9ation d’une nouvelle collection prend tout de m\u00eame au moins un an. Vous aurez peut-\u00eatre du mal \u00e0 le croire, mais le chocolat, c’est un peu comme la mode\u00a0; nous pensons par collections. Qu’est-ce qui est \u00e0 la mode\u00a0? Qu’est-ce qui se marie avec \u00e7a, quelles sont les meilleures associations\u00a0? Et une fois qu’on a trouv\u00e9 les go\u00fbts et qu’on a combin\u00e9 les compositions, il ne reste plus qu’\u00e0 produire et \u00e0 livrer. Pour la Saint-Valentin, nous exp\u00e9dions quatre conteneurs, soit plus de 20\u00a0palettes et environ un million de chocolats rien que vers le Japon. Pour nous, c’est un d\u00e9fi logistique qui exige une planification m\u00e9ticuleuse.\u00a0\u00bb<\/p>\n\n

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Del Rey Anvers<\/figcaption><\/figure>\n\n

Qu’est-ce qui explique le succ\u00e8s de la maison Del Rey\u00a0?<\/em><\/strong> \n \n\u00a0 \n \nBernard Proot\u00a0: \u00ab\u00a0Notre succ\u00e8s, c’est notre qualit\u00e9. Depuis plus de 70\u00a0ans, Del Rey est la fine fleur de l’excellence artisanale en mati\u00e8re de pralines, de chocolat et de p\u00e2tisserie. Depuis pr\u00e8s de 30\u00a0ans sans interruption, nous faisons partie de l’organisation Relais Dessert, qui rassemble les 100\u00a0meilleurs confiseurs et p\u00e2tissiers du monde, et notre \u00e9quipe regroupe les meilleurs de leur discipline. Gunther van Essche, l’un de nos \u00e9quipiers, est m\u00eame champion du monde de p\u00e2tisserie. Mais gagner des prix n’est pas notre but premier. Ce qui nous int\u00e9resse, c’est le r\u00e9sultat. Le produit en lui-m\u00eame. Nous nous concentrons toujours sur les ingr\u00e9dients, en essayant d’en tirer le meilleur et de les utiliser avec le plus grand soin. C’est comme \u00e7a que nous arrivons \u00e0 de nouvelles combinaisons gustatives. Le r\u00e9sultat n’est pas toujours bon, mais il est toujours nouveau.\u00a0\u00bb \n \n\u00a0 \n \nAlexander Klose\u00a0: \u00ab\u00a0Nous aussi, nous avons l’habitude de combiner des ingr\u00e9dients. Par exemple, notre Aiways\u00a0U5<\/a> et le SUV-coup\u00e9 U6, qui sortira bient\u00f4t, sont con\u00e7us sur la m\u00eame base. D’ext\u00e9rieur, ils sont compl\u00e8tement diff\u00e9rents, mais en creusant un peu, vous trouverez des similarit\u00e9s. Bien entendu, nos ing\u00e9nieurs et concepteurs ne peuvent pas faire tout ce qui leur chante, car certaines choses sont incompatibles. C’est pourquoi \u00e0 chaque mod\u00e8le correspondent des cycles de conception et de coordination uniques.\u00a0\u00bb \n \n\u00a0 \n \nBernard Proot\u00a0: \u00ab\u00a0C’est pareil pour nous. En revanche, nous sommes plus libres, parce que les go\u00fbts sont en constante \u00e9volution. Autrefois, par exemple, il \u00e9tait inconcevable de servir des desserts au chocolat sal\u00e9s, alors que cela n’a plus grand-chose d’original aujourd’hui. Comme les go\u00fbts changent, on voit sans cesse appara\u00eetre de nouvelles possibilit\u00e9s. Si l’on est inventif et qu’on aime innover, on trouvera toujours des saveurs nouvelles et int\u00e9ressantes \u00e0 partir des m\u00eames ingr\u00e9dients de base.\u00a0\u00bb<\/p>\n\n

En quoi consiste ce processus cr\u00e9atif\u00a0?<\/em><\/strong> \n \n\u00a0 \n \nBernard Proot\u00a0: \u00ab\u00a0On proc\u00e8de par t\u00e2tonnements. Aussi pr\u00e9visible que cette r\u00e9ponse puisse para\u00eetre, il faut simplement essayer. Bien s\u00fbr, on s’am\u00e9liore avec l’exp\u00e9rience et l’on peut alors exclure d’embl\u00e9e certaines associations. Mais, d’un autre c\u00f4t\u00e9, c’est souvent le charme de la surprise qui fait na\u00eetre de nouvelles id\u00e9es.\u00a0\u00bb \n \n\u00a0 \n \nAlexander Klose\u00a0: \u00ab\u00a0Cr\u00e9ez-vous vos produits dans le laboratoire de chocolaterie\u00a0? Cela doit \u00eatre passionnant, j’imagine, et \u00e0 l’oppos\u00e9 de la proc\u00e9dure de notre secteur. Nous commen\u00e7ons toujours par les sp\u00e9cifications. Chaque \u00e9tape de conception correspond \u00e0 une sp\u00e9cification clairement d\u00e9finie.\u00a0\u00bb \n \n\u00a0 \n \nBernard Proot\u00a0: \u00ab\u00a0J’aime participer \u00e0 la conception et travailler moi-m\u00eame dans le laboratoire. Mais chez nous, le processus de cr\u00e9ation commence bien en amont. Je ne parlerais pas de sp\u00e9cifications, mais les nouvelles cr\u00e9ations doivent correspondre \u00e0 un th\u00e8me, \u00e0 une occasion ou \u00e0 une composition, par exemple. G\u00e9n\u00e9ralement, ces \u00e9l\u00e9ments indiquent relativement clairement la direction gustative que nous devons prendre. Mais on peut aussi trouver ces combinaisons ailleurs que dans le laboratoire. J’aime laisser les id\u00e9es surgir lors de longs trajets en voiture. Plus le trajet est long, plus mes pens\u00e9es m’emm\u00e8nent vers de nouvelles combinaisons et de nouvelles cr\u00e9ations. La difficult\u00e9, c’est de s’en souvenir en revenant.\u00a0\u00bb<\/p>\n\n

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Aiways U5 avant l’horizon d’Anvers<\/figcaption><\/figure>\n\n

Quelles sont les tendances de votre secteur et comment les prenez-vous en compte\u00a0?<\/em><\/strong> \n \n\u00a0 \n \nAlexander Klose\u00a0: \u00ab\u00a0La conduite automatis\u00e9e et les syst\u00e8mes d’aide \u00e0 la conduite en r\u00e9seau sont des tendances importantes pour nous, qui devraient \u00e9galement vous \u00eatre utiles lors de vos trajets. Cependant, je ne les vois pas comme des tendances, mais plut\u00f4t comme des \u00e9volutions de long terme qui changeront radicalement l’industrie automobile. Chez Aiways, par exemple, nous ne produisons que des v\u00e9hicules int\u00e9gralement \u00e9lectriques. Nous sommes \u00e9galement tourn\u00e9s vers l’avenir en mati\u00e8re d’infodivertissement, de connectivit\u00e9 et d’assistance \u00e0 la conduite. Nous nous consid\u00e9rons comme un fournisseur de mobilit\u00e9 et, au lieu de reproduire des tendances, nous voulons cr\u00e9er des solutions orient\u00e9es vers les clients qui am\u00e9liorent leur exp\u00e9rience.\u00a0\u00bb \n \n\u00a0 \n \nBernard Proot\u00a0: \u00ab\u00a0Cette id\u00e9e me pla\u00eet beaucoup, parce que c’est la vision de la maison Del Rey. Les tendances vont et viennent, mais le produit doit \u00eatre bon. Pour nous, la durabilit\u00e9 et le v\u00e9ganisme ne sont donc pas des modes \u00e9ph\u00e9m\u00e8res, mais des tendances de fond. Car peu importe qu’un produit soit v\u00e9gan ou non, s’il n’est pas bon. Bien s\u00fbr, fabriquer des produits sans \u0153ufs, sans lait ou sans sucre est un v\u00e9ritable d\u00e9fi pour nous. Mais c’est l\u00e0 tout le sel du m\u00e9tier. Et comme je le disais, les go\u00fbts sont en constante \u00e9volution.\u00a0\u00bb<\/p>\n\n

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Les go\u00fbts sont en constante \u00e9volution<\/span> Lire la suite\u00a0\u00bb<\/a><\/p>\n","protected":false},"author":2,"featured_media":2293,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":true,"template":"","format":"standard","meta":{"site-sidebar-layout":"default","site-content-layout":"default","ast-global-header-display":"","ast-banner-title-visibility":"","ast-main-header-display":"","ast-hfb-above-header-display":"","ast-hfb-below-header-display":"","ast-hfb-mobile-header-display":"","site-post-title":"","ast-breadcrumbs-content":"","ast-featured-img":"","footer-sml-layout":"","theme-transparent-header-meta":"","adv-header-id-meta":"","stick-header-meta":"","header-above-stick-meta":"","header-main-stick-meta":"","header-below-stick-meta":""},"categories":[10],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/ai-ways.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/2305"}],"collection":[{"href":"https:\/\/ai-ways.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/ai-ways.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/ai-ways.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/2"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/ai-ways.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=2305"}],"version-history":[{"count":3,"href":"https:\/\/ai-ways.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/2305\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":2396,"href":"https:\/\/ai-ways.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/2305\/revisions\/2396"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/ai-ways.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/2293"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/ai-ways.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=2305"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/ai-ways.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=2305"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/ai-ways.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=2305"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}