{"id":2305,"date":"2022-05-12T12:24:40","date_gmt":"2022-05-12T11:24:40","guid":{"rendered":"https:\/\/ai-ways.be\/les-gouts-sont-en-constante-evolution\/"},"modified":"2022-05-30T11:22:59","modified_gmt":"2022-05-30T10:22:59","slug":"les-gouts-sont-en-constante-evolution","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/ai-ways.be\/fr\/les-gouts-sont-en-constante-evolution\/","title":{"rendered":"Les go\u00fbts sont en constante \u00e9volution"},"content":{"rendered":"\n
Aiways lance \u00ab Et apr\u00e8s ? \u00bb, une s\u00e9rie d’entretiens avec des acteurs de l’industrie, des affaires et de la politique.<\/p>\n\n
Notre huiti\u00e8me interlocuteur est Bernard Proot, chocolatier, confiseur et propri\u00e9taire de la maison Del Rey \u00e0 Anvers en Belgique. Avec Alexander Klose, directeur g\u00e9n\u00e9ral d’Aiways, il a abord\u00e9 la notion de go\u00fbt ainsi que le r\u00f4le du travail bien fait et de l’\u00e9volution constante dans la r\u00e9ussite.<\/p>\n\n
Monsieur\u00a0Proot, comment r\u00e9sistez-vous \u00e0 la tentation de toujours go\u00fbter \u00e0 vos chocolats, cupcakes et autres p\u00e2tisseries\u00a0?<\/em><\/strong>
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\nBernard Proot\u00a0: \u00ab\u00a0Je n’y r\u00e9siste pas. Je mange beaucoup trop\u00a0! J’ai du mal \u00e0 manger avec mod\u00e9ration, parce que ce n’est pas une question de grignotage. C’est une question d’amour du produit. Je go\u00fbte mes propres cr\u00e9ations pour composer quelque chose de nouveau. Je dois donc c\u00e9der \u00e0 la tentation pour des raisons strictement professionnelles.\u00a0\u00bb<\/p>\n\n \u00ab\u00a0Composer quelque chose de nouveau\u00a0\u00bb, voil\u00e0 qui donne envie. Pourriez-vous nous pr\u00e9ciser un peu le contexte\u00a0? Quelle est la diff\u00e9rence entre le processus de conception d’un chocolat et celui d’une voiture\u00a0?<\/em><\/strong>
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\nAlexander Klose\u00a0: \u00ab\u00a0Je pense qu’il y a une grande diff\u00e9rence, notamment pendant la phase de conception. Le temps qu’une voiture passe toutes les \u00e9tapes du processus, un g\u00e2teau s’alt\u00e8re et le gla\u00e7age se craquelle\u00a0! Blague \u00e0 part, le processus de conception d’Aiways est bien plus rapide que la moyenne du secteur. Nous tirons parti de la petite taille de l’entreprise et de l’agilit\u00e9 de l’\u00e9quipe, et nous nous engageons \u00e0 fournir des solutions orient\u00e9es vers les clients. Dans certains cas, cette approche nous am\u00e8ne \u00e0 collaborer avec des entreprises et des sp\u00e9cialistes externes capables de proposer une solution directement. Cette d\u00e9marche r\u00e9duit la dur\u00e9e de conception et am\u00e9liore le r\u00e9sultat global. N\u00e9anmoins, on parle quand m\u00eame d’ann\u00e9es de conception, et non de mois ou de jours.\u00a0\u00bb
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\nBernard Proot\u00a0: \u00ab\u00a0Ce n’est pas si diff\u00e9rent chez nous. Les processus sont sans doute moins longs, mais la cr\u00e9ation d’une nouvelle collection prend tout de m\u00eame au moins un an. Vous aurez peut-\u00eatre du mal \u00e0 le croire, mais le chocolat, c’est un peu comme la mode\u00a0; nous pensons par collections. Qu’est-ce qui est \u00e0 la mode\u00a0? Qu’est-ce qui se marie avec \u00e7a, quelles sont les meilleures associations\u00a0? Et une fois qu’on a trouv\u00e9 les go\u00fbts et qu’on a combin\u00e9 les compositions, il ne reste plus qu’\u00e0 produire et \u00e0 livrer. Pour la Saint-Valentin, nous exp\u00e9dions quatre conteneurs, soit plus de 20\u00a0palettes et environ un million de chocolats rien que vers le Japon. Pour nous, c’est un d\u00e9fi logistique qui exige une planification m\u00e9ticuleuse.\u00a0\u00bb<\/p>\n\n